Cinq ans pour construire du logement ou la ville de demain ?

Le Covid a donné de nouvelles envies, de nouvelles aspirations aux Français. Ils veulent un meilleur cadre de vie, de plus grandes surfaces, des espaces verts. Alors chaque candidat va de sa promesse de production de logement ! de 100 à 700 000 par an. Les cinq années qui viennent verront sans nul doute une nouvelle loi de programmation de logements. Mais construire de nouveaux logements, en soi, ce n’est pas compliqué. Les vrais enjeux se trouvent ailleurs.

Les vrais enjeux sont l’aménagement du territoire, le vivre ensemble et la qualité de vie ! 

Construire un logement ça veut dire construire tout l’écosystème d’un quartier : les services publics, les écoles, les routes et toutes les autres infrastructures.

Il faut avoir une vision à plusieurs décennies pour établir le cadre de vie de la ville de demain. Mais pour cela il faut se poser les bonnes questions dès maintenant ! Est-ce qu’on préfère construire un maximum de logements ou la ville de demain ? Et ces logements qu’on veut construire, on les construit où ? En métropole ou dans les territoires ruraux ? Est-ce qu’il faut construire de nouveaux quartiers périphériques ou bien d’autres quartiers pavillonnaires ? Est-ce qu’on construit la ville sur la ville ou bien de nouvelles villes ? Et enfin, la question cruciale qui semble absente du débat : comment faire cohabiter les différentes classes sociales et les générations entre elles ? Comment favoriser la “greffe” avec le quartier d’origine dans le but de lutter contre l’isolement et rendre possible le vivre ensemble ? La précarité énergétique, la faible performance énergétique des logements ainsi que la pollution de l’air sont aussi des enjeux à traiter. 

Et ce n’est pas terminé, il faut encore se poser la question des moyens ! Est-ce qu’on veut agir sur la loi SRU pour la construction de logements sociaux ? Ou bien favoriser la construction et abolir le principe de zéro artificialisation ?

Benjamin Chkroun, associé chez CorioLink en charge des affaires publiques

Pour aller plus loin l’équipe CorioLink vous propose la lecture des propositions de la FNTP pour réussir la transition écologique du secteur, des propositions de l’Union Sociale pour l’habitat : les 95 propositions du mouvement Hlm, du livre blanc de l’ordre des architectes et la note de l’Institut Montaigne : Logement : rebâtir nos ambitions.