“Le système français de santé doit être réformé !”

Ce n’est plus un secret pour personne, le système de santé français est à bout de souffle. Et le COVID, là encore, nous l’a montré de manière assez cruelle.

Entre les hôpitaux saturés, les déserts médicaux et le fameux « trou de la sécu », le prochain gouvernement n’aura pas le choix, le système français de santé doit être réformé !

Que ce soit sur l’offre de santé, l’offre de soin ou bien le rôle que l’État veut donner aux complémentaires, allons-nous conserver le système hérité du conseil national de la résistance ? Le quinquennat sera marqué par une augmentation de l’offre de soins, mais avec quel levier ? Est-ce qu’on choisit de former rapidement de nouveaux médecins ? Ou bien faut-il faire venir des médecins de l’étranger ? Est-ce que, demain, nos consultations se feront par zoom ? Et pour autant, est-ce qu’on aura réglé le problème des déserts médicaux !? Car, petit rappel, près d’un quart des français vivent dans un désert médical !

L’offre de santé ce ne sont pas que des médecins, c’est aussi tous ces travailleurs de première ligne souvent mal rémunérés. L’offre de santé c’est l’ensemble du personnel soignant : infirmières et infirmiers, aides-soignantes et aides-soignants mais aussi les infrastructures médicales, le matériel de soin etc. Et tout cela a un coût ! C’est pourquoi la question de la couverture de la sécurité sociale, le rôle et la place des assurances et des mutuelles est une question cruciale ! D’autant plus que les dépenses de santé ne vont faire qu’augmenter avec le vieillissement de la population ! Ce sujet traverse chaque campagne présidentielle depuis des années, celui du grand âge et du fameux 5ième risque sans qu’une véritable réforme soit mise en place ! 

Et ce n’est même pas tout ! N’oublions pas deux enjeux connexes à la santé : La prévention et l’industrie de la santé.

La prévention, car le meilleur moyen de ne pas être malade est de rester en bonne santé !

L’industrie de la santé, car la crise sanitaire nous a montré combien il est nécessaire d’avoir une production française ou européenne ! C’est la question de la souveraineté sur cette industrie qui se pose. Comment ne pas dépendre de la Chine ou d’autres grandes puissances ? 

Benjamin Chkroun,associé chez CorioLink en charge des affaires publiques

Pour aller plus loin l’équipe CorioLink vous propose la lecture des propositions de la mutualité française pour l’élection présidentielle, des propositions de la fédération des médecins de France pour les élections présidentielles et législatives et de la note de la Fondation Jean Jaurès sur la santé numérique de demain : démocratique, sur-mesure, experte, préventive