Mobilité : À quoi faut-il penser avant de sortir du pétrole ?

Dans la France d’aujourd’hui la voiture individuelle reste reine. 87% des français ont besoin de l’utiliser quotidiennement. Mais la voiture d’aujourd’hui elle fonctionne avec du pétrole ! Alors non seulement c’est polluant mais d’un point de vue stratégique et géopolitique, dépendre du pétrole, ce n’est plus viable.

Ainsi, dans la France du futur, quelle doit être la place de la voiture individuelle !? Faut-il pénaliser son utilisation et favoriser les autres types de mobilité, plus douces ? Ou bien faut-il plutôt transformer la voiture thermique en voiture électrique ou à hydrogène ? Aujourd’hui, il existe des processus de rétrofit qui permettent de faire cette transformation.

Le moyen de transport c’est la première question à se poser. Mais si on ne prend pas en compte tout ce qui tourne autour cette réponse ne peut pas avoir de sens ! La réponse doit être globale.

Déjà en termes d’infrastructures : Faut-il investir dans des routes ou bien dans le transport sur rail ?  Dans la voiture individuelle qui fonctionne au diesel ou bien dans des cars régionaux ? Quelle en sera la facture liée à l’installation des dizaines de milliers de bornes de recharge nécessaire au véhicule électrique ? 

Au-delà des infrastructures, le changement du système de propulsion des véhicules implique la transformation non seulement de l’industrie automobile mais aussi toute la filière, de l’entretien à la réparation automobile. Pour rappel, la filière automobile représente 8% des actifs de France ! Dire “on passe au tout électrique” implique de se poser la question de l’accompagnement à la transformation de tous ces salariés ?

Il y a également la question du transport de marchandises et de la logisitique. Faut-il renouveler le parc de camions pour les faire passer à l’électrique ou à l’hydrogène ? Ou bien faut-il relancer massivement le fret ferroviaire et fluvial ? Comment verdir le transport des marchandises lors du dernier kilomètre, le plus polluant de tous ! Alors que la livraison et le e-commerce explosent. Ces deux solutions impliquent des investissements massifs.

Sur ces questions, il est inutile de penser uniquement à 5 ans, les choix que nous prendrons maintenant auront des conséquences pour les décennies à venir !

Benjamin Chkroun, associé chez CorioLink en charge des affaires publiques

Pour aller plus loin l’équipe CorioLink vous propose la lecture du livre blanc de Trans missions : Les leviers pour une mobilité urbaine plus durable, du rapport de l’Institut Montaigne : Transports du quotidien : en route vers le sans carbone !et des propositions de l’alliance 4F (sur le fret)