Audrey Zermati – Groupe Effy

Quels sont les enjeux actuels pour votre secteur ?

Avec la crise de l’énergie nous attendons un discours programmatique fort sur les moyens alloués aux économies d’Energie. Nous attendons des ambitions chiffrées, des indicateurs de pilotage de ces ambitions avec des horizons moyen terme (durée du quinquennat) ainsi que des moyens financier à la hauteur et surtout de la stabilité dans les politique publiques.

Selon vous, votre secteur est-il assez pris en compte dans le débat présidentiel ?  Quel regard portez-vous sur les propositions des candidats, leur prise en compte des enjeux de votre secteur ? 

Notre secteur est pris en compte par l’angle du pouvoir d’achat mais on observe ni une grande connaissance des enjeux ni un souci du détails dans les débats. Notre secteur est intégré dans l’urgence avec de grandes déclaration mais très peu d’éléments concrets. C’est très largement insuffisants.

Audrey Zermati, directrice stratégie du groupe Effy

De votre point de vue, quelles politiques publiques faudrait-il déployer pour répondre aux enjeux du secteur ? Avez vous des propositions à apporter au débat public ? 

De mon point de vue il faudrait déployer trois politiques. Une politique publique sur le pilotage des objectifs et des financements. Une politique publique d’accompagnement bancaire pour la rénovation énergétique, pourquoi pas une banque de dernier recours de la rénovation énergétique, ainsi qu’une politique publique de soutien massive à l’autoconsommation solaire (TVA 0%, éligible à MPR, prime à l’investissement versé en 1 fois).