Natacha Hakwik – LUCIOLE

Quels sont les enjeux actuels pour votre secteur ?

Les enjeux du secteur sont de deux ordres : la montée en puissance des Enr et la mise en place d’une intelligence énergétique.

Comment votre organisation permet-elle d’y répondre ? 

LUCIOLE met en avant de nombreuses innovations qui permettraient de rendre la consommation énergétique plus intelligente. Plus intelligente signifie que la consommation énergétique doit correspondre aux besoins et uniquement aux besoins (chasse au gaspillages), doit se répartir au mieux dans le temps de manière optimale pour absorber la production d’énergie d’origine renouvelable et éviter le recours à des moyens de production polluants.

Natacha Hakwik, Présidente de Luciole et Directrice générale d’Eqinov

Selon vous, votre secteur est-il assez pris en compte dans le débat présidentiel ?  Quel regard portez-vous sur les propositions des candidats, leur prise en compte des enjeux de votre secteur ? 

LUCIOLE regrette qu’aucun des candidats n’ait pris la mesure de l’urgence d’agir face aux impacts du réchauffement climatique présentés dans le rapport du GIEC. Par ailleurs, tous les candidats souscrivent à la politique de construction de nouvelles centrales nucléaires mais aucun ne présente un plan permettant d’assurer la sécurité d’approvisionnement en électricité pour la période 2022-2035 qui sera la période la plus critique que la France n’a jamais connu dans son histoire. 

De votre point de vue, quelles politiques publiques faudrait-il déployer pour répondre aux enjeux du secteur ? Avez-vous des propositions à apporter au débat public ? 

LUCIOLE a fait 15 propositions concrètes pour décarboner les usages énergétiques en France et maximiser le gain en pouvoir d’achat pour le consommateur proactif pour participer à la transition énergétique.